13-31 janvier 1992
France. Relance de l'affaire Urba
Le 13, Renaud van Ruymbeke, conseiller à la chambre d'accusation de la cour d'appel de Rennes, relance l'affaire Urba, du nom du bureau d'études créé par le P.S. pour assurer son financement, qui avait été révélée à Marseille en 1989 par l'enquête sur les fausses factures de la Sormae. Thierry Jean-Pierre, juge d'instruction au Mans, avait été dessaisi du dossier après avoir effectué, le 7 avril 1991, une perquisition au siège parisien d'Urba.
Le 14, Renaud van Ruymbeke procède, à Paris, à des perquisitions dans les locaux de la société d'études privée Sages, dirigée par Michel Reyt, autre réseau de financement du P.S., ainsi qu'au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, où il saisit des documents. Le porte-parole du Parti socialiste dénonce « une action politique et une attitude d'acharnement et de harcèlement ».
Le 31, le tribunal correctionnel de Paris prononce son verdict dans l'affaire des fausses factures du Sud-Est liée à l'affaire Urba. Il condamne notamment Gérard Monate, l'ancien P.-D.G. d'Urba, à quinze mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende.