13 février 2022
Suisse. Initiatives populaires
Les électeurs approuvent par 56,6 % des voix l’initiative populaire relative à « la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », à laquelle le Conseil fédéral était opposé, qui prévoit une quasi-interdiction de ce type de publicité. Ils rejettent par 79,1 % des voix l’initiative populaire sur « l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine ». Ils rejettent également, par 54,6 % des voix, la loi fédérale « sur un train de mesures en faveur des médias » qui prévoyait un soutien public supplémentaire à la presse. Cette loi adoptée en juin 2021 et soutenue par le Conseil fédéral était contestée par un comité conduit par l’Union démocratique du centre (UDC) qui dénonce un gaspillage de l’argent public et un risque de contrôle de l’État sur les médias. Enfin, les électeurs rejettent encore, par 62,7 % des voix, la modification, votée en juin 2021 avec le soutien du Conseil fédéral, de la loi fédérale sur le droit de timbre, qui prévoyait de supprimer le droit de timbre d’émission sur la levée de fonds propres. Le taux de participation est d’environ 44 %.