14-16 juin 1999
France. Démission de Nicolas Sarkozy de la présidence du R.P.R. et fondation du R.P.F. par Charles Pasqua
Le 14, au lendemain de la défaite subie par la liste R.P.R.-D.L. aux élections européennes, Nicolas Sarkozy annonce sa démission de ses fonctions de président par intérim du mouvement néogaulliste. Il y conserve toutefois son poste de secrétaire général.
Le 14 également, Charles Pasqua, dont la liste est arrivée devant la liste R.P.R.-D.L. lors du scrutin de la veille, annonce le lancement d'un nouveau mouvement, le Rassemblement pour la France (R.P.F.) – sigle du premier mouvement créé par le général de Gaulle en avril 1947, le Rassemblement du peuple français, et dont Charles Pasqua était l'un des membres fondateurs. Le 26, le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers annoncera sa dissolution et sa fusion dans le R.P.F.
Le 15, le bureau politique du R.P.R. charge le conseil politique, mis en place autour de Nicolas Sarkozy en avril, de diriger le mouvement jusqu'à l'élection de son président, en décembre.
Le 16, l'ancien Premier ministre Alain Juppé, invoquant un « climat de suspicion et de rivalité », annonce qu'il quitte la direction collective du R.P.R.