14-18 août 2018
Italie. Effondrement d’un viaduc autoroutier à Gênes
Le 14, le viaduc autoroutier Morandi, haut de quarante-cinq mètres, qui traverse le fleuve Polcevera à Gênes (Ligurie), s’effondre sur une longueur de plus de deux cents mètres. La catastrophe fait quarante-trois morts. Le gouvernement décrète l’état d’urgence dans la ville pour un an. Les défauts de structure de ce pont construit à la fin des années 1960 étaient connus. La construction d’une voie alternative avait été envisagée dans les années 1980 avant d’être abandonnée. Les travaux d’une nouvelle bretelle d’autoroute devaient débuter à la rentrée. Hostile aux grands travaux coûteux, le Mouvement 5 étoiles, aujourd’hui au pouvoir, était opposé au remplacement du pont Morandi. L’effondrement de l’ouvrage menace l’économie du premier port du pays.
Le 17, le gouvernement engage la procédure de révocation des concessions accordées à la société Autostrade per l’Italia, filiale du groupe Atlantia, qu’il accuse d’avoir négligé l’entretien du pont – Atlantia gère près de la moitié des autoroutes du pays.
Le 18, Autostrade per l’Italia annonce le déblocage de 500 millions d’euros pour aider la ville et reconstruire le pont détruit.