Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-18 novembre 1993

Somalie. Sortie de la clandestinité du général Aïdid

Le 14, les quelque onze cents militaires français membres de l'Onusom entament leur retrait, qui doit s'échelonner jusqu'à la mi-décembre.

Le 16, à l'initiative des États-Unis dont les émissaires ont entamé des discussions avec le clan du général Aïdid, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte la résolution 885 qui crée une commission d'enquête sur les attaques menées contre l'Onusom et suspend les actions engagées jusqu'alors, dans l'attente de la conclusion des travaux de la commission. La résolution 837 adoptée en juin, après le massacre de vingt-quatre casques bleus pakistanais, demandait l'arrestation du général Aïdid. Cette décision est l'objet d'une épreuve de force entre Washington et le secrétariat général de l'O.N.U.

Le 18, le général Aïdid sort de la clandestinité. Dans ce contexte de désengagement progressif de l'O.N.U., la prééminence du chef rebelle, qui se refuse à toute négociation globale, paraît toutefois de plus en plus contestée, tant par les autres factions qu'au sein de son propre clan.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents