Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-21 décembre 2020

Russie. Révélations sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny

Le 14, le site d’investigation Bellingcat, associé aux médias The Insider, Der Spiegel, El Pais et CNN, publie une enquête sur la tentative d’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny en août. Celle-ci révèle les noms et photos des membres d’une unité secrète du FSB accusés d’avoir participé à l’opération et livre l’historique de la surveillance régulière de l’opposant depuis 2017 jusqu’à Tomsk, en Sibérie, lieu de son empoisonnement.

Le 17, lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d’année, le président Vladimir Poutine qualifie cette enquête de « légitimation de contenus venus des services spéciaux américains ». Il déclare de façon ambiguë que « si on l’avait voulu, l’affaire aurait été menée à son terme ».

Le 21, Bellingcat publie la transcription d’un appel téléphonique passé par Alexeï Navalny, peu avant la publication de l’enquête, à un agent du FSB ayant participé à l’opération, qui croyait parler à un membre du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. Ce spécialiste en armes chimiques explique avoir nettoyé les vêtements de l’opposant à l’hôpital d’Omsk après son intoxication, afin d’en faire disparaître les traces de poison.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents