Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-21 juillet 2022

Italie. Démission du président du Conseil Mario Draghi

Le 14, à la suite de l’abstention du Mouvement 5 étoiles (M5S) lors d’un vote de confiance au Sénat – qui n’empêche pas le gouvernement d’obtenir une majorité en sa faveur –, le président du Conseil Mario Draghi, considérant que « la majorité d’union nationale […] n’existe plus », présente sa démission au président Sergio Mattarella. Ce dernier la refuse, dans l’attente d’un prochain vote. Mario Draghi et le chef du M5S Giuseppe Conte s’opposent sur la politique gouvernementale à l’égard du conflit en Ukraine. Le second est réservé vis-à-vis des sanctions contre Moscou et du soutien militaire à Kiev. Sa position a incité le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio à quitter le M5S en juin, suivi par soixante élus de ce parti, favorables à la ligne gouvernementale.

Le 20, le Sénat adopte une motion de soutien au président du Conseil. Toutefois, trois composantes de la majorité gouvernementale – le M5S, la Ligue et Forza Italia – ne prennent pas part au vote.

Le 21, Mario Draghi présente de nouveau sa démission au chef de l’État qui le charge d’assurer l’intérim, avant d’annoncer la dissolution du Parlement et la convocation d’élections législatives anticipées en septembre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents