14-22 février 1983
Proche-Orient. XVIe session du Conseil national palestinien
Le 14, s'ouvre à Alger la XVIe session du Conseil national palestinien (C.N.P.), organe suprême de l'O.L.P. qui fait fonction de Parlement et qui, normalement, comprend 315 membres. La dernière session du C.N.P. avait eu lieu en avril 1981 à Damas. Après la défaite subie au Liban, de vifs débats opposent les partisans de l'accentuation de la lutte armée et des opérations clandestines à ceux qui préconisent une attitude plus « réaliste », avec une stratégie diplomatique mieux adaptée à la nouvelle conjoncture.
Le 22, les diverses tendances retrouvent leur unité pour adopter les résolutions finales proposées par Yasser Arafat, réélu président du Comité exécutif de l'O.L.P. Les représentants palestiniens approuvent le plan de règlement présenté en février 1981 par Leonid Brejnev devant le XXVIe congrès du P.C.U.S. ainsi que le plan arabe adopté à Fès en septembre 1982, qui contiennent tous deux une reconnaissance implicite d'Israël.
Le plan Reagan n'est pas globalement rejeté, mais jugé « insuffisant ». Cependant le principe d'une confédération jordano-palestinienne, suggéré dans le plan Reagan, est approuvé par l'assemblée. L'adoption de ces résolutions est considérée comme une victoire des « modérés ». Arafat obtient une marge de manœuvre pour mener l'action diplomatique « selon les intérêts de la cause ».