Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-23 avril 2004

Israël - Autorité palestinienne. Approbation par Washington du plan de retrait de Gaza

Le 14, à Washington, le Premier ministre israélien Ariel Sharon présente son plan de retrait de Gaza au président américain George W. Bush. Ce plan prévoit l'évacuation de toutes les colonies juives de ce territoire, dont Israël conserverait la maîtrise des frontières, en contrepartie d'un renforcement de la présence juive en Cisjordanie, où seules quelques colonies actuelles seraient démantelées. George W. Bush donne sa caution à ce plan. Il déclare en outre que le droit au retour des réfugiés palestiniens devrait s'exercer dans le cadre du futur État palestinien plutôt qu'en Israël; il affirme également qu'il serait « irréaliste » d'envisager un retour aux frontières de 1949 à l'issue des négociations finales, ce qui équivaut à une reconnaissance de l'annexion de fractions du territoire de Cisjordanie colonisées par Israël. En contrepartie de ce soutien, le président américain estime que la clôture de sécurité en construction entre Israël et certaines portions du territoire palestinien doit être « temporaire [...] et ne pas préjuger des solutions définitives sur le statut, y compris sur le tracé des frontières ».

Le 15, l'Union européenne et les pays arabes, après l'Autorité palestinienne, critiquent le plan d'Ariel Sharon.

Le 17, Abdel Aziz Al-Rantissi, successeur à la tête du Hamas du cheikh Ahmed Yassine, tué par l'armée israélienne en mars, est à son tour victime d'une attaque ciblée de Tsahal, à Gaza. Cet assassinat est dénoncé par la communauté internationale, à la notable exception de Washington.

Le 23, Ariel Sharon déclare qu'il ne se sent plus lié par la promesse faite au président américain d'épargner la vie de Yasser Arafat. Washington proteste.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents