14-26 novembre 1986
Iran - Irak. Nombreuses victimes dans la population civile
Le 14, un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, tuant sept personnes. C'est le quatorzième lancé en vingt mois et il intervient en représailles à des attaques menées depuis le 11 par l'aviation irakienne contre des quartiers résidentiels et des zones économiques d'Iran.
Le 20, l'aviation irakienne attaque une quinzaine d'objectifs en territoire iranien : au moins vingt-cinq personnes sont tuées à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran. En représailles, un nouveau missile iranien est tiré, le 22, sur Bagdad : il fait vingt-huit blessés.
Les 23 et 24, des raids sont lancés par la chasse irakienne contre Bakhtaran et la ville voisine d'Islamabad-Gharb : au moins cent vingt personnes sont tuées.
Le 25, l'aviation irakienne attaque pour la première fois le terminal pétrolier iranien de l'île de Larak, situé à l'entrée du détroit d'Ormuz, et donc à 1 250 kilomètres de ses bases. Ce raid, comme celui du 12 août contre l'île de Sirri et ceux, nombreux, contre l'île de Kharg, a pour but d'affecter les ventes pétrolières iraniennes, qui ont baissé d'au moins 10 p. 100 en 1986.
Le 26, un nouveau missile sol-sol iranien est envoyé sur Bagdad où il frappe un quartier populeux : quarante-huit personnes sont tuées. Alors que, faute d'avions en état de marche, l'Iran ne peut répliquer par des raids aériens, l'aviation irakienne réussit à atteindre des cibles très éloignées de ses bases depuis qu'elle maîtrise la technique du ravitaillement en vol.