Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-27 janvier 2025

France. Engagement de négociations par le nouveau Premier ministre sur le projet de loi de finances.

Le 14, le nouveau Premier ministre François Bayrou prononce son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Il annonce « remettre en chantier avec les partenaires sociaux » la réforme des retraites adoptée en 2023. Lors des consultations menées au début de janvier, plusieurs groupes politiques ont conditionné leur non-censure du gouvernement aux décisions du Premier ministre concernant la réforme des retraites, qui prévoit le recul de l’âge légal de départ à la retraite à soixante-quatre ans.

Le 15, l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, suspendu par la censure du gouvernement Barnier en décembre, reprend au Sénat.

Le 16, les députés rejettent la motion de censure contre le gouvernement, déposée par La France insoumise (LFI) après le discours de politique générale. Le Parti socialiste (PS) et le Rassemblement national (RN) ne la soutiennent pas.

Le 19, Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de LFI, déclare que le PS « n’est plus un partenaire » de LFI, mais un allié « de circonstance ».

Le 27, François Bayrou annonce à la télévision plusieurs concessions afin d’éviter la censure de son gouvernement, telles que l’abandon de la suppression de quatre mille postes d’enseignants comme le demandaient les socialistes. Le Premier ministre évoque également un « sentiment d'une submersion » migratoire en France.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents