Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-27 juillet 2022

Canada. Suite de l’affaire d’agression sexuelle impliquant Hockey Canada

Le 14, Hockey Canada annonce la réouverture de son enquête indépendante sur l’affaire d’agression sexuelle survenue en juin 2018 et impliquant des joueurs de l’équipe nationale junior 2017-2018. Il annonce la mise en place d’une formation obligatoire des joueurs, entraîneurs et personnels aux violences sexuelles et au consentement.

Le 19, la fédération confirme l’existence d’un fonds de réserve destiné au règlement des responsabilités non assurées, en particulier des réclamations pour abus sexuels. Le Premier ministre Justin Trudeau juge cette pratique « absolument inacceptable ».

Le 20, Hockey Canada indique qu’il n’utilisera plus son fonds de réserve pour régler des plaintes pour abus sexuels.

Le 22, la police de London (Ontario), ville où se sont déroulés les faits, annonce la réouverture de l’enquête menée en 2018.

Le 22 également, la fédération fait état de l’implication de l’équipe nationale junior 2002-2003 dans une nouvelle affaire d’agression sexuelle survenue en 2003.

Le 25, Hockey Canada présente un « plan d’action » qui prévoit notamment la mise en place d’un système de signalement et de suivi des abus, et s’engage à adhérer au Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).

Le 27, comparaissant de nouveau devant le Comité permanent du patrimoine canadien, le président d’Hockey Canada Scott Smith révèle que la fédération a procédé à des règlements à l’amiable dans neuf autres dossiers d’agressions sexuelles présumées depuis 1989, pour un montant de 7,6 millions de dollars canadiens (5,8 millions d’euros).

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents