14-28 mai 2023
Turquie. Élections générales
Le 14, déjouant les sondages, le président sortant Recep Tayyip Erdogan, candidat de la coalition de l’Alliance populaire menée par le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), arrive en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec 49,5 % des suffrages, en dépit des critiques le mettant en cause dans l’aggravation de la situation économique et dans la mauvaise gestion du séisme dévastateur de février. Le chef de l’État, qui dispose d’un réseau de clientèle étendu et qui contrôle la plupart des médias, est toutefois mis en ballottage, pour la première fois. Kemal Kılıçdaroğlu, président du Parti républicain du peuple (CHP, centre gauche) et candidat de l’Alliance de la nation, coalition de six partis d’opposition, obtient 44,9 % des voix. Le député Sinan Ogan, candidat de la coalition Alliance ancestrale et ancien membre du Parti d’action nationaliste (MHP, extrême droite), recueille 5,2 % des suffrages. Le taux de participation est de 87 %. Aux élections législatives qui se déroulent le même jour, l’Alliance populaire conserve la majorité absolue au Parlement malgré un recul, avec 49,5 % des suffrages et 323 sièges sur 600 – dont 262 pour l’AKP et 50 pour le MHP. L’Alliance de la nation est en progrès avec 35 % des voix et 212 élus – dont 120 pour le CHP et 43 pour le Bon Parti (centre droit). L’Alliance du travail et de la liberté, coalition électorale de gauche, obtient 10,6 % des suffrages et 65 députés – dont 61 pour le Parti de la gauche verte ; celui-ci accueille les candidats du Parti démocratique des peuples (HDP, gauche prokurde) qui étaient menacés de ne pas pouvoir se présenter. Le taux de participation est de 87 %.
Le 17, Kemal Kılıçdaroğlu appelle au départ des millions de déplacés, notamment syriens, installés dans le pays, reprenant l’une des principales revendications des formations ultranationalistes.
Le 22, Sinan Ogan appelle à voter en faveur de Recep Tayyip Erdogan.
Le 28, Recep Tayyip Erdogan est réélu à la tête de la Turquie pour un troisième mandat consécutif avec 52,2 % des suffrages. Le taux de participation est de 84,2 %.