14-29 décembre 1990
Israël. Intensification de l'intifada, de la pression internationale en faveur des Palestiniens et de l'immigration soviétique
Le 14, trois Israéliens sont assassinés à coups de couteau à Jaffa. L'attentat est revendiqué par le mouvement islamiste Hamas.
Le 16, le gouvernement décide de bannir quatre membres de Hamas et d'interdire de séjour en Israël vingt mille Palestiniens suspects.
Le 20, après plusieurs semaines de négociations, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte à l'unanimité la résolution 681 sur la protection des habitants de Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem-Est ainsi qu'une déclaration annexe – non contraignante – favorable à la réunion d'une conférence internationale sur le conflit israélo-arabe. C'est la troisième fois en deux mois que les États-Unis s'associent au vote d'une résolution défavorable à Israël.
Le 21, les craintes de durcissement du régime soviétique et de fermeture des frontières après la démission d'Edouard Chevardnadze, la veille, provoquent un brusque accroissement de l'émigration des juifs d'U.R.S.S. Ils sont trente mille à arriver en Israël au cours du mois, ce qui porte à près de cent soixante mille le nombre d'immigrants soviétiques accueillis par l'État hébreu en 1990, contre douze mille neuf cents en 1989.
Le 29, la mort de quatre Palestiniens dans le territoire de Gaza, où la tension s'accroît de jour en jour, porte à sept cent soixante le nombre de Palestiniens tués par des soldats israéliens depuis le début de l'intifada, qui est entrée, le 9, dans sa quatrième année.