Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-29 février 2020

France. Progression de l’épidémie de coronavirus.

Le 14, un touriste chinois ayant séjourné à Wuhan (Hubei) meurt à Paris des suites de la maladie Covid-19 due au coronavirus SARS-CoV-2, qui est apparue en Chine en décembre 2019. Il est le premier malade de la Covid-19 à décéder hors du continent asiatique.

Du 17 au 21, deux mille fidèles de l’église évangélique La Porte ouverte chrétienne, originaires de la métropole et d’outre-mer, ainsi que de pays voisins, se réunissent à Mulhouse (Haut-Rhin). La contamination de certains d’entre eux, qui est diagnostiquée les jours suivants, contribue à la propagation de l’épidémie.

Le 23, le gouvernement déclenche le volet du plan Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) lié aux risques épidémiques et biologiques. Sa phase 1 vise à freiner l’introduction du SARS-CoV-2 sur le territoire.

Le 25, un enseignant originaire de l’Oise meurt à Paris des suites de la Covid-19. Il est le premier Français à décéder de cette maladie. L’Oise est identifiée les jours suivants comme un important foyer de l’épidémie dans le pays.

Le 29, la phase 2 du plan Orsan est décrétée. Elle a pour objectif de freiner la propagation du coronavirus dans le pays. Dans l’Oise, les rassemblements sont interdits, les écoles des villes touchées sont fermées et les déplacements sont limités. Au niveau national, les rassemblements de plus de cinq mille personnes en milieu fermé sont interdits. Cent cas de Covid-19 sont diagnostiqués dans le pays ; deux malades sont morts.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents