14-29 mai 2018
Israël - Autorité palestinienne. Déménagement de l’ambassade américaine et violences meurtrières à la frontière avec Gaza
Le 14, date anniversaire de la création de l’État d’Israël en 1948, se déroule la cérémonie de transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, annoncée par le président Donald Trump en décembre 2017. Le Guatemala inaugurera sa nouvelle ambassade à Jérusalem le 16 et le Paraguay le 21.
Le 14 également, l’armée réprime les manifestations de dizaines de milliers de Palestiniens à la frontière avec la bande de Gaza, tuant par balles au moins soixante-deux d’entre eux. Ce rassemblement parachevait la « marche du grand retour » organisée chaque vendredi depuis fin mars, dont la répression a déjà fait une cinquantaine de morts. Cette marche devait se conclure le lendemain, date anniversaire de la nakba qui commémore l’exode forcé de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création de l’État d’Israël.
Le 18, les représentants des cinquante-sept pays membres de l’Organisation de la coopération islamique, réunis en sommet à Istanbul, appellent à « une protection internationale pour le peuple palestinien, y compris par l’envoi d’une force de protection internationale ».
Le 22, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki réclame officiellement à la Cour pénale internationale (CPI) l’ouverture d’une enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël.
Le 29, le Djihad islamique palestinien procède depuis la bande de Gaza à des tirs de mortier vers Israël en représailles à la mort de trois de ses membres tués par l’armée le 27. Tsahal riposte en bombardant soixante-cinq positions militaires du Djihad islamique et du Hamas dans le territoire palestinien.