14-30 décembre 2024
France. Passage d’un cyclone dévastateur à Mayotte.
Le 14, le cyclone Chido frappe le département ultramarin de Mayotte, dans l’océan Indien, faisant au moins vingt morts, selon un premier bilan provisoire, et des centaines de blessés. Le cyclone est le plus violent sur l’archipel depuis 1934, endommageant l'hôpital de Mamoudzou, des écoles et de nombreuses habitations faites de tôles.
Le 15, l'État met en place un pont aérien depuis La Réunion afin d'acheminer de l'aide sur l’archipel.
Le 18, le ministère de l'Intérieur fait état d'un nouveau bilan provisoire de trente et un morts, précisant que ce bilan « n’est pas en adéquation avec la réalité des cent mille personnes qui vivent dans un habitat précaire ».
Les 19 et 20, le président Emmanuel Macron effectue un déplacement à Mayotte. Il décrète une journée de deuil national pour le 23 décembre et annonce une « loi spéciale » à venir pour « rebâtir Mayotte ». Emmanuel Macron est hué par des habitants, qui dénoncent la lenteur de l'aide apportée aux sinistrés.
Le 23, lors de la journée de deuil national, une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone est observée dans les services publics. Il s’agit de la dixième journée de deuil national décrétée sous la Ve République et la première à la suite d’une catastrophe climatique.
Le 24, un nouveau bilan fait état d'au moins trente-neuf morts et plus de quatre mille trois cents blessés.
Le 30, le Premier ministre François Bayrou se rend à Mayotte avec cinq autres ministres et présente un plan de reconstruction baptisé « Mayotte debout ». Il promet le rétablissement de l’électricité dans l’ensemble des foyers d’ici « fin janvier » et annonce une série de mesures pour la reconstruction des habitations et des bâtiments publics.