Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-30 mars 1986

États-Unis - U.R.S.S.. Proposition soviétique d'un arrêt total des essais nucléaires

Le 14, la Maison-Blanche annonce que le président Reagan a adressé une lettre à Mikhaïl Gorbatchev pour lui proposer un nouveau moyen technique de contrôle des essais nucléaires.

Le 15, l'agence Tass qualifie cette proposition de « manœuvre destinée à éviter de donner une réponse concrète aux propositions soviétiques visant à cesser tous les essais nucléaires ».

Le 22, les États-Unis procèdent, dans le Nevada, à une explosion nucléaire souterraine. Cet essai aurait été reporté de quelques jours dans l'attente d'une réponse officielle aux propositions annoncées, le 14, par la Maison-Blanche.

Le 29, dans une allocution télévisée annoncée à l'avance, Mikhaïl Gorbatchev, après avoir qualifié l'explosion du 22 de « défi manifeste lancé à l'Union soviétique », propose à Ronald Reagan de le rencontrer rapidement dans une capitale européenne pour négocier un arrêt total des essais nucléaires. C'est en effet le 31 que le moratoire sur les essais souterrains, proclamé par l'U.R.S.S. en août 1985, vient à expiration.

Le 30, la proposition de Mikhaïl Gorbatchev est rejetée par le président américain qui rappelle que le principe d'une rencontre au sommet en 1986 aux États-Unis a été décidé au sommet de Genève en novembre 1985.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents