14-30 mars 2019
Israël - Autorité palestinienne. Tir de roquettes vers Tel-Aviv et anniversaire de la « Marche du retour »
Le 14, deux roquettes de longue portée sont tirées depuis la bande de Gaza vers Tel-Aviv, sans faire de dégâts. En réponse, l’aviation israélienne frappe une centaine de cibles militaires dans la bande de Gaza. Le Hamas déclarera que ce tir résultait d’une « erreur ».
Le 25, une nouvelle roquette est tirée depuis la bande de Gaza en direction de Tel-Aviv, faisant des blessés. L’aviation israélienne riposte, visant notamment les bureaux du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. D’autres roquettes sont tirées vers les communes israéliennes frontalières avant la conclusion d’un cessez-le-feu sous l’égide de l’Égypte. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui est aussi ministre de la Défense, écourte sa visite aux États-Unis pour regagner Jérusalem.
Le 30, les Palestiniens de la bande de Gaza célèbrent le premier anniversaire des manifestations hebdomadaires organisées à la frontière avec Israël dans le cadre de la « Marche du retour » qui commémore l’exode palestinien de 1948. Celles-ci ont donné lieu à des affrontements à l’origine de la mort de cent quatre-vingt-quinze Palestiniens et de plus de sept mille blessures par balles – un soldat et un civil israéliens ont également été tués. Le Hamas appelle les manifestants à la retenue. Quatre Palestiniens sont tués.