14 janvier-3 février 2010
Irak. Constitution de la liste des candidats aux législatives sur fond de violences
Le 14, la commission nationale électorale entérine la liste des candidats aux élections législatives prévues en mars, établie par le Comité suprême pour l'intégrité et la justice. Cinq cent onze candidats, en majorité sunnites, sont écartés en raison de leur proximité avec le Bass, l'ancien parti unique dissous en mai 2003. Cette décision approuvée par le pouvoir irakien est dénoncée par les autorités américaines qui craignent un retour des affrontements interconfessionnels: en effet, les élections législatives de janvier 2005, boycottées par les sunnites, avaient donné lieu à de nombreuses violences.
Le 25, Ali Hassan Al-Majid, dit « Ali le chimique », cousin germain de Saddam Hussein et l'un de ses principaux collaborateurs, est pendu à Bagdad après avoir été condamné à mort pour la quatrième fois, le 17, pour le gazage de quelque cinq mille Kurdes irakiens dans le village d'Halabja, en mars 1988.
Le 25 également, plusieurs attentats-suicides coordonnés contre trois hôtels de Bagdad et revendiqués par Al-Qaida font au moins trente-six morts.
Le 3 février, l'instance d'appel de la commission nationale électorale autorise les candidats précédemment écartés à participer au scrutin législatif. Leur dossier sera examiné a posteriori.