14 juin-2 juillet 2006
France - Allemagne. Crise à E.A.D.S
Le 14, l'action du groupe franco-allemand d'aéronautique et de défense E.A.D.S. perd plus de 26 p. 100 à la Bourse de Paris, au lendemain de l'annonce d'un nouveau retard dans le programme de livraison des Airbus A380. Les actionnaires et dirigeants d'E.A.D.S. se déclarent surpris par l'ampleur d'une crise dont ils affirment n'avoir pas été informés. En mars, le coprésident d'E.A.D.S., le Français Noël Forgeard, ainsi que d'autres dirigeants français et allemands du groupe ont réalisé plusieurs millions d'euros de plus-values après avoir levé des stock-options. En avril, le groupe allemand DaimlerChrysler et le groupe français Lagardère ont réduit leur participation dans E.A.D.S., de 30 p. 100 à 22,5 p. 100 pour le premier et de 15 p. 100 à 7,5 p. 100 pour le second.
Le 2 juillet, Noël Forgeard et l'Allemand Gustav Humbert, président d'Airbus, présentent leur démission. Ils sont remplacés respectivement par les Français Louis Gallois, jusque-là président de la S.N.C.F. et ancien dirigeant d'Aérospatiale, et Christian Streiff, ancien numéro deux de Saint-Gobain.