Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-18 septembre 1987

États-Unis - U.R.S.S.. Avancée du projet d'accord sur les euromissiles

Du 15 au 17, Édouard Chevardnadze, ministre soviétique des Affaires étrangères, est à Washington, où, après avoir été reçu à la Maison-Blanche par le président Reagan, il s'entretient avec George Shultz, secrétaire d'État américain.

Le 17, un communiqué commun prévoit que des négociations sur les essais nucléaires seront reprises avant le 1er décembre. Elles avaient été interrompues en 1980 après l'invasion de l'Afghanistan. Le but ultime est l'arrêt complet des essais nucléaires, mais auparavant, afin d'améliorer les procédures de vérification, le communiqué envisage des expériences « conjointes », c'est-à-dire que des essais nucléaires américains pourraient avoir lieu sur un site soviétique et vice versa.

Le 18, un nouveau communiqué conjoint annonce « un accord de principe pour conclure un traité » prévoyant l'élimination des missiles intermédiaires à moyenne et à courte portée (entre 500 et 5 500 km). Après une autre réunion, prévue à Moscou dans la seconde quinzaine d'octobre, entre les deux ministres, un sommet Reagan-Gorbatchev sera organisé avant la fin de 1987. Dans les pays d'Europe de l'Ouest, la satisfaction est générale face à cette perspective de désarmement, mais la plupart des dirigeants insistent pour que ce ne soit qu'une première étape, souhaitant que les négociations américano-soviétiques aboutissent rapidement sur la réduction des armements stratégiques et conventionnels.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents