Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-19 décembre 2017

Autriche. Formation d’un gouvernement de coalition ÖVP-FPÖ

Le 15, Sebastian Kurz, président du Parti populaire (ÖVP, conservateur) victorieux des élections législatives d’octobre, et Heinz-Christian Strache, chef du Parti libéral (FPÖ, extrême droite) arrivé en troisième position, annoncent la conclusion d’un accord de gouvernement.

Le 18, le nouveau gouvernement prête serment, alors que quelques milliers de personnes manifestent contre le retour du FPÖ au pouvoir – les protestations contre l’entrée au gouvernement de ce parti en 2000 étaient beaucoup plus nombreuses. Sebastian Kurz occupe la chancellerie et Heinz-Christian Strache est vice-chancelier. L’ÖVP contrôle notamment les ministères de l’Économie et de la Justice, le FPÖ ceux de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères – dont la ministre n’est toutefois pas membre du parti.

Le 19, Sebastian Kurz, dont le parti défend des positions eurosceptiques et s’oppose à la relocalisation de migrants décidée par l’Union européenne (UE), rencontre à Bruxelles le président du Conseil européen Donald Tusk et celui de la Commission Jean-Claude Juncker. En 2000, l’UE avait adopté des sanctions à l’encontre du gouvernement ÖVP-FPÖ.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents