Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-20 août 2007

France. Relance du débat sur la lutte contre les pédophiles récidivistes

Le 15, un enfant de cinq ans est enlevé à Roubaix (Nord) et retrouvé le jour même à la suite de la mise en œuvre du plan Alerte enlèvement. L'auteur de l'enlèvement, Francis Évrard, est un pédophile déjà trois fois condamné, qui avait été remis en liberté au début du mois de juillet après avoir purgé une peine de dix-huit ans de prison. Considéré par les psychiatres comme présentant « un risque sérieux de récidive », il était astreint depuis sa sortie de prison à des mesures de surveillance judiciaire auxquelles il s'est soustrait.

Le 17, Francis Évrard est mis en examen pour enlèvement et séquestration ainsi que pour viols et agressions sexuelles en récidive.

Le 20, le président de la République annonce une série de mesures destinées à lutter contre les pédophiles récidivistes: placement en hôpital fermé, à l'issue de leur peine, pour les individus reconnus dangereux; ouverture de cet hôpital à Lyon en 2009; « castration chimique »; durcissement des conditions de remises de peine. Ces propositions, qui doivent être étudiées en vue de leur incorporation dans la loi pénitentiaire programmée pour novembre, interviennent deux semaines après la promulgation de la loi contre la récidive, qui comportait déjà un volet sur les délinquants sexuels.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents