Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-21 juillet 1994

Union européenne. Désignation de Jacques Santer à la présidence de la Commission et de Klaus Hänsch à celle du Parlement

  • Article mis en ligne le

Le 15, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent en sommet extraordinaire à Bruxelles pour désigner le successeur de Jacques Delors, dont le mandat à la présidence de la Commission européenne prend fin en janvier 1995. Au sommet de Corfou, en juin, le veto britannique avait empêché l'élection à ce poste du Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene. Le consensus des Douze se fait autour de la candidature de Jacques Santer, Premier ministre démocrate-chrétien du Luxembourg. Le profil réservé de Jacques Santer rassure les partisans d'une Commission plus effacée. Le 21, sa désignation sera entérinée par le Parlement de Strasbourg à la faible majorité de 260 voix contre 238 et 23 abstentions.

Le 19, le Parlement européen issu des élections de juin entame sa session. Le Parti des socialistes européens reste le premier groupe représenté, avec 198 députés sur 567. Le Parlement élit à sa présidence le social-démocrate allemand Klaus Hänsch, par 365 voix contre 87 pour le radical français Yves Galland et 82 bulletins nuls.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents