15-22 décembre 1984
Royaume-Uni. Visite de Mikhaïl Gorbatchev au Royaume-Uni et voyage de Margaret Thatcher en Chine et aux États-Unis
Le 15, Mikhaïl Gorbatchev, le numéro deux officieux du parti et le plus jeune membre du bureau politique, se rend en Grande-Bretagne pour une visite d'une semaine. Il est le plus important dignitaire soviétique à faire ce déplacement depuis Alexeï Kossyguine, en 1967, et Andreï Gromyko, en 1976. À moins d'un mois de la reprise du dialogue américano-soviétique à Genève, il affirme, à son arrivée à Londres, les « bonnes intentions » et la « bonne volonté » de Moscou.
Le 16, il rencontre, à sa résidence de campagne de Chequers, Margaret Thatcher. La discussion fait apparaître une certaine convergence dans les craintes soviétiques et britanniques à l'égard des projets américains de militarisation de l'espace.
Le 17, Margaret Thatcher quitte la Grande-Bretagne pour Pékin, où elle signe, le 19, l'accord sino-britannique sur le sort de Hong Kong, conclu le 26 septembre.
Le 20, le Premier ministre fait une brève escale à Hong Kong, avant de gagner Washington, où elle arrive le lendemain.
Le 22, le président Ronald Reagan reçoit Margaret Thatcher à Camp David. Le président américain promet de ne pas déployer d'armes spatiales avant l'ouverture de négociations avec l'U.R.S.S.