Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-22 décembre 2004

Russie. Rachat de la principale filiale de Ioukos par le groupe public Rosneft

Le 15, la filiale à Houston du groupe pétrolier russe Ioukos engage une procédure de mise en faillite et réclame la protection de la loi américaine.

Le 17, le tribunal de Houston interdit la vente aux enchères à Moscou, prévue pour le 19, de Iouganskneftegaz, la principale filiale de Ioukos. Le Kremlin décide d'ignorer la décision, estimant qu'il s'agit d'une « affaire intérieure » russe.

Le 19, une société-écran inconnue, Baïkal-FinansGroup, acquiert pour 9,37 milliards de dollars Iouganskneftegaz, qui représente 60 p. 100 du brut extrait par Ioukos. Le président de Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, potentiel rival du président Vladimir Poutine, avait été arrêté et inculpé de malversations financières en octobre 2003; 44 p. 100 du capital de son groupe avaient alors été placés sous séquestre. En 2004, le groupe a été condamné à payer de lourds arriérés d'impôts. La vente de Iouganskneftegaz constitue la première étape du démantèlement de ce groupe par l'État.

Le 22, le groupe pétrolier public Rosneft, dirigé par Igor Setchine, numéro deux de l'administration présidentielle, annonce avoir racheté la société Baïkal-FinansGroup. La transaction permet au Kremlin de renforcer son contrôle sur le secteur énergétique russe.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 17 novembre 2004 Russie. Annonce d'un nouveau système d'armement nucléaire

    Le président Vladimir Poutine annonce, devant l'assemblée annuelle des cadres dirigeants de l'armée, à Moscou, la prochaine mise en place de systèmes d'armement « qui n'existent pas et n'existeront pas dans les prochaines années chez les autres puissances nucléaires ». Il pourrait s'agir d'une nouvelle...

  • 22 octobre 2004 Russie. Ratification du protocole de Kyōto

    La Douma approuve le projet de loi de ratification du protocole de Kyōto. Ce vote va permettre l'entrée en vigueur de cet accord international visant à lutter contre le réchauffement climatique, auquel les États-Unis sont opposés: le protocole de Kyōto devait être ratifié par au moins cinquante-cinq...

  • 1er-22 septembre 2004 Russie. Prise d'otages à Beslan et renforcement des pouvoirs

    Le 1er, un commando armé de plusieurs dizaines de membres investit une école de Beslan, en Ossétie du Nord, prenant en otages des centaines de personnes, majoritairement des enfants, et menaçant de faire sauter le bâtiment.

    Le 2, l'ancien président d'Ingouchie Rouslan Aouchev, écarté par le Kremlin...

  • 21-31 août 2004 Russie. Élection présidentielle en Tchétchénie et attentats

    Le 21, un groupe de combattants tchétchènes prend position à Grozny, contrôlant les identités et tuant une quarantaine de personnes qu'ils identifient comme des membres des milices tchétchènes prorusses, sans être inquiétés par les militaires russes basés non loin de là.

    Le 24, deux avions...

  • 1er-20 juillet 2004 Russie. Offensive du Kremlin contre Ioukos

    Le 1er, la justice gèle les comptes du premier groupe pétrolier du pays, Ioukos, et exige le paiement de l'équivalent de 3,4 milliards de dollars d'arriérés réclamés par le fisc au titre de l'exercice 2000. Dans le même temps, l'administration fiscale émet une nouvelle demande de paiement d'arriérés...

  • 9-26 mai 2004 Russie. Mort du président tchétchène dans un attentat

    Le 9, le président prorusse de Tchétchénie Akhmad Kadyrov, élu en octobre 2003 à l'issue d'un scrutin controversé, est tué dans un attentat à la bombe dans le stade de Grozny.

    Le 10, le président indépendantiste Aslan Maskhadov, réfugié dans la clandestinité, condamne l'attentat, réitérant...

  • 3 avril 2004 France - Russie. Visite du président Jacques Chirac à Moscou

    Au cours d'une brève visite à Moscou, le président Chirac affirme que « la Russie s'est engagée fermement [...] sur la voie de la démocratie », alors même que le pays est l'objet de critiques à ce sujet de la part de Washington. Évoquant la relation entre la Russie et l'Union européenne, il déclare que...

  • 1er-14 mars 2004 Russie. Remaniement gouvernemental et réélection du président Vladimir Poutine

    Le 1er, Vladimir Poutine, qui a limogé le gouvernement en février, désigne au poste de Premier ministre Mikhaïl Fradkov un technocrate peu connu du public, représentant spécial auprès de l'Union européenne.

    Le 9, il nomme un gouvernement « débureaucratisé » de dix-sept membres, composé de...

  • 6-24 février 2004 Russie. Campagne électorale troublée

    Le 6, l'explosion d'une bombe dans le métro de Moscou fait trente-neuf morts. Le président Vladimir Poutine met aussitôt en cause l'ancien président tchétchène Aslan Maskhadov, qui dément toute responsabilité.

    Le 9, le parquet général de Russie ouvre une enquête pour « meurtre avec...

  • 5-15 décembre 2003 Russie. Large victoire du Parti Russie unie aux élections législatives

    Le 5, un attentat-suicide dans un train à Essentouki, dans le Caucase du Nord, au nord-ouest de la Tchétchénie, cause la mort d'une quarantaine de personnes. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier commis contre des civils hors de Tchétchénie depuis le début de l'intervention russe dans cette république,...