15-24 juin 2001
France. Révélations concernant le paiement de voyages effectués par Jacques Chirac
Le 15, une perquisition menée au siège d'une agence de voyages, à Neuilly (Hauts-de-Seine), permet de découvrir la trace de voyages effectués entre 1992 et 1995 par Jacques Chirac – alors maire de Paris –, son épouse et sa fille, ainsi que par son entourage, et réglés en espèces; la somme totale de ces règlements s'élèverait à 2,4 millions de francs.
Le 22, les juges chargés de l'instruction de l'affaire des marchés des lycées d'Île-de-France demandent au parquet l'autorisation d'entendre le chef de l'État, sous le statut de témoin assisté, au sujet de ces règlements en espèces.
Le 24, le site Internet de l'hebdomadaire L'Express rend l'affaire publique. L'Élysée, dans un communiqué, conteste le chiffre de 2,4 millions de francs; la présidence indique que les voyages ont été réglés en liquide « pour des raisons évidentes de discrétion et de sécurité », et que ces sommes « provenaient de primes reçues par Jacques Chirac en sa qualité de ministre et de Premier ministre, et d'argent personnel ou familial ». Cette affaire relance le débat sur les « fonds secrets » mis à la disposition du gouvernement, et dont proviendraient les primes qui auraient servi à payer les voyages de Jacques Chirac.