Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-25 avril 2023

Soudan. Affrontements meurtriers entre les forces de généraux rivaux

Le 15, des combats éclatent, à Khartoum et en plusieurs points du pays, entre les Forces armées du Soudan (FAS) dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil de souveraineté de transition au pouvoir depuis le coup d’État d’octobre 2021, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdan Dogolo, dit « Hemedti », vice-président de la junte et considéré comme l’homme le plus riche du pays. Les deux forces s’affrontent pour le contrôle des bases militaires et des aéroports. Les FSR sont issues des milices janjawid qui avaient mené des campagnes de nettoyage ethnique au Darfour à partir de 2003, pour le compte du président Omar el-Béchir. Le général Hemedti en a pris le commandement en 2013. Les jours suivants, la situation se dégrade rapidement dans la capitale que ses habitants fuient en masse.

Le 21, les belligérants décrètent une trêve de trois jours qui n’est que très partiellement respectée, mais qui permet toutefois l’évacuation de personnels diplomatiques et de ressortissants étrangers. De nombreux Soudanais se réfugient en Égypte, au Tchad, au Soudan du Sud et en Arabie Saoudite.

Le 25, une nouvelle trêve de trois jours entre en vigueur. Elle sera prolongée jusqu’à la fin du mois sans entraîner un arrêt des combats.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents