Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-25 janvier 2019

Suisse. Extension de l’enquête du Ministère public sur Pierre Maudet

Le 15, l’assemblée générale extraordinaire de la section genevoise du Parti libéral-radical (PLR) soutient, à une faible majorité, le conseiller d’État Pierre Maudet qui est mis en prévention dans le cadre d’une affaire d’acceptation d’un avantage.

Le 23, le Conseil d’État genevois présente sa nouvelle organisation imposée par l’enquête pénale visant Pierre Maudet. Ce dernier doit quitter la direction du département de la Sécurité.

Le 24, le Grand Conseil genevois vote l’extension de la levée d’immunité de Pierre Maudet demandée par le Ministère public qui souhaite enquêter sur des versements d’argent effectués par le groupe hôtelier Manotel à deux associations qui finançaient les opérations électorales de Pierre Maudet. Une précédente levée d’immunité avait été accordée en septembre 2018 en relation avec l’enquête sur le voyage du conseiller d’État à Abu Dhabi.

Le 25, le Grand Conseil genevois adopte à une très large majorité une résolution non contraignante réclamant la démission de Pierre Maudet, présentée par Ensemble à gauche.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents