Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-29 juin 2012

Paraguay. Destitution du président Fernando Lugo

Le 15, une opération visant à expulser des paysans sans terre qui occupaient la propriété d'un sénateur conservateur à Curuguaty, au nord-ouest d'Asunción, se solde par la mort de onze paysans et de six policiers. Le président Fernando Lugo limoge le ministre de l'Intérieur et le chef de la police.

Le 22, le Sénat destitue, à une large majorité, Fernando Lugo, coupable d'avoir « mal rempli ses fonctions », à dix mois de l'élection présidentielle à laquelle celui-ci ne souhaitait pas se présenter. Le vice-président Federico Franco est aussitôt investi. L'opposition accusait notamment le chef de l'État, élu en avril 2008 après soixante-deux ans de gouvernement du parti Colorado (conservateur), de ménager le mouvement des paysans sans terre. Fernando Lugo ne disposait plus de majorité parlementaire depuis l'éclatement de l'alliance de centre gauche qui l'avait conduit au pouvoir.

Le 29, l'Union des nations sud-américaines et le Mercosur, dont les membres dénoncent la destitution du président Lugo, décident de suspendre temporairement le Paraguay de leurs réunions au sommet.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents