Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-30 janvier 2025

Autorité palestinienne - Israël. Entrée en vigueur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le 15, les négociateurs israéliens et ceux du Hamas parviennent, sous l’égide des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte, à un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le texte prévoit une première phase de quarante-deux jours avec un échange d’otages retenus par le Hamas et de prisonniers palestiniens détenus en Israël, un retrait israélien des zones très peuplées ainsi qu'une intensification de l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Depuis le début du conflit, en octobre 2023, une seule trêve a été observée.

Le 19, le cessez-le-feu entre en vigueur dans la bande de Gaza. Trois premiers otages sont libérés par le Hamas, et Israël relâche quatre-vingt-dix prisonniers palestiniens. Les premiers camions d’aide humanitaire entrent dans le territoire.

Le 19 également, trois ministres israéliens du parti d’extrême droite Force juive démissionnent du gouvernement afin de manifester leur opposition à l’accord de cessez-le-feu.

Le 21, l’armée israélienne lance « une opération militaire de grande envergure » à Jénine, en Cisjordanie, pour « y éradiquer le terrorisme ». L’offensive fait neuf morts et environ quarante blessés, selon le ministère de la Santé de ce territoire palestinien.

Le 22, l’armée israélienne renforce ses contrôles aux principales entrées et sorties des gouvernorats de Cisjordanie.

Le 24, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme dénonce « le recours illégal à la force létale » à Jénine par l'armée israélienne. Au moins douze morts sont recensés.

Le 25, quatre soldates israéliennes détenues par le Hamas sont libérées et deux cents prisonniers palestiniens sont relâchés par Israël.

Le 30, un troisième échange entre Israël et le Hamas a lieu, avec la libération de huit otages et de cent dix prisonniers palestiniens.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents