Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-31 mars 2009

Israël. Formation d'un gouvernement de coalition

Le 15, Benyamin Nétanyahou, chef du Likoud (droite), qui a été nommé Premier ministre le 20 février à la suite des élections législatives anticipées du 10 février, signe un accord de coalition avec la formation ultranationaliste Israel Beitenou d'Avigdor Lieberman, à qui il promet le poste de ministre des Affaires étrangères. Comme le nouveau chef de gouvernement, ce dernier est opposé à la création d'un État palestinien indépendant en Cisjordanie et à Gaza.

Le 23, Benyamin Nétanyahou conclut également un accord avec le parti ultra-orthodoxe Shass qui obtiendrait quatre portefeuilles ministériels, dont celui des Cultes.

Le 24, le leader du Parti travailliste Ehoud Barak rejoint la coalition du Premier ministre à la suite d'un vote au sein de son parti (680 délégués pour le ralliement à la coalition et 507 contre). En échange, Ehoud Barak conserve son poste de ministre de la Défense et Benyamin Nétanyahou promet de poursuivre les discussions pour un accord de paix avec les Palestiniens et s'engage à respecter les accords signés avec eux par le passé.

Le 31, le nouveau gouvernement obtient l'investiture de la Knesset, avec 69 voix sur 120. Le chef du Likoud se trouve à la tête d'une coalition hétéroclite et fragile, à laquelle le parti centriste Kadima de Tzipi Livni, pourtant vainqueur des élections législatives, a toujours refusé de participer.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents