15 août-3 septembre 1996
Belgique. Début de l'affaire Dutroux
Le 15, la police retrouve deux adolescentes de quatorze ans, enlevées en mai et août, qui étaient séquestrées au domicile de Marc Dutroux, près de Charleroi. Déjà condamné à treize ans de prison en 1989 pour abus sexuels sur mineurs, celui-ci avait été relâché pour bonne conduite trois ans plus tard. Plusieurs enfants et adolescents ont disparu ou ont été assassinés dans le pays ces dernières années.
Le 17, les cadavres de deux autres jeunes filles enlevées en juin 1995, ainsi que celui d'un ancien complice, sont exhumés dans le jardin d'une autre maison appartenant à Marc Dutroux. Ce dernier et un autre complice avouent, par ailleurs, l'enlèvement de deux autres adolescentes, en août 1995. Les enquêteurs évoquent l'hypothèse de l'appartenance de Dutroux à un réseau international de pédophilie. Plusieurs suspects sont interpellés les jours suivants. Ces découvertes s'accompagnent d'une mise en cause, par l'opinion et la presse, du fonctionnement de la justice et de la police.
Le 22, à Liège, les obsèques des deux jeunes filles, retransmises par la télévision, rassemblent des dizaines de milliers de personnes.
Le 3 septembre, les restes des deux adolescentes enlevées en août 1995 près d'Ostende sont retrouvés à l'un des domiciles de Marc Dutroux.