16-21 février 1983
France - U.R.S.S.. Première visite de Claude Cheysson à Moscou
Le 16, Claude Cheysson, ministre français des Relations extérieures, s'envole pour Moscou où il effectue sa première visite officielle. Au moment où s'accentue la polémique sur les euromissiles, une telle visite ne se situe pas dans le climat le plus favorable, les dirigeants soviétiques reprochant à François Mitterrand d'approuver l'installation, par l'O.T.A.N., des Pershing-2 en Europe.
Les 17 et 18, le ministre français s'entretient avec son homologue Andreï Gromyko. Les deux hommes évoquent la situation au Proche-Orient, en Asie, et, naturellement, la sécurité européenne. Comme il était prévisible, les échanges à ce propos sont plutôt tendus.
Le 21, après un intermède touristique de deux jours qui l'a conduit à Zagorsk et à Leningrad, Claude Cheysson est reçu, pendant une heure et demie, par Iouri Andropov, secrétaire général du P.C.U.S. Il regagne ensuite Paris, via Bruxelles, où il rend compte à ses collègues de la Communauté d'un voyage qui aura tout au moins permis une certaine clarification des positions respectives.