Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

16-23 janvier 1996

Sierra Leone. Renversement du président Valentine Strasser par un putsch

Le 16, le capitaine Valentine Strasser, chef de la junte qui avait déposé le président Joseph Momoh en avril 1992, est renversé par un putsch sans effusion de sang dirigé par le général Julius Maada Bio, vice-président du Conseil national provisoire de gouvernement. Le président Strasser est expulsé vers la Guinée. Les putschistes l'accusent d'avoir voulu conserver le pouvoir au-delà des élections générales prévues pour février et qui devaient rendre le pouvoir aux civils. Le général Bio maintient la date des élections et appelle le Front révolutionnaire uni (R.U.F.) de Foday Sankoh, en rébellion contre le régime depuis 1991, à négocier.

Le 23, après avoir décrété un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine, le R.U.F. se déclare prêt à discuter avec le pouvoir, ce qu'il n'avait jamais accepté auparavant.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 20 avril 1995 Sierra Leone. Libération des otages occidentaux

    Le 20, après de longues négociations avec le Comité international de la Croix-Rouge (C.I.C.R.), les rebelles du Front révolutionnaire uni (R.U.F.) relâchent les dix derniers otages occidentaux capturés entre novembre 1994 et janvier 1995 – six Britanniques, deux Suisses, un Australo-Suisse et un Allemand....

  • 29 avril-1er mai 1992 Sierra Leone. Renversement du président Joseph Momoh par un coup d'État

    Le 29, une rébellion militaire tourne au coup d'État et fait douze morts. Joseph Momoh, président du Parti du Congrès du peuple tout entier et chef de l'État depuis novembre 1985, est destitué.

    Le 1er mai, alors que le président déchu s'enfuit en Guinée, la junte forme un Conseil national...

  • 23-30 août 1991 Sierra Leone. Adoption du multipartisme par référendum

    Trois millions d'électeurs sont appelés à se prononcer par référendum sur une nouvelle Constitution qui institue le multipartisme après treize ans de parti unique. Le « oui » recueille près de 60 p. 100 des suffrages exprimés.

  • 1er-3 septembre 1981 Sierra Leone. Crise sociale

    Le 1er, l'état d'urgence est proclamé pour six mois après l'échec des négociations menées avec les syndicats pour faire annuler un mot d'ordre de grève générale lancé pour ce jour-là. La Confédération syndicale, qui regroupe deux cent cinquante mille membres, réclame une réduction des prix alimentaires,...