Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

16-23 octobre 2022

Chine. Vingtième Congrès du Parti communiste chinois

Du 16 au 22 se tient à Pékin le XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC). Dans son discours d’ouverture, le président Xi Jinping évoque longuement l’amélioration de la situation du pays et du parti depuis son arrivée au pouvoir en novembre 2012, ainsi que la nécessité de « maintenir la direction du PCC [et de] poursuivre le socialisme à la chinoise » pour achever la modernisation du pays. L’objectif est de faire de la Chine, parvenue au stade de pays « modérément prospère », « un grand pays moderne dans tous les domaines » en 2035 et d’accéder « au premier rang mondial » en 2049, année du centenaire du PCC. Mais Xi Jinping estime également que « la sécurité nationale constitue le fondement du renouveau de la nation » face à l’aggravation des « problèmes planétaires ». Affirmant que « le travail idéologique façonne le caractère de la nation », le président chinois défend la nécessité d’« orienter l’opinion publique dominante en recourant à de nouveaux moyens » comme la préservation d’« un cyberespace sain et propre ». Xi Jinping réaffirme son objectif de « réunification pacifique » de la Chine continentale et de Taïwan, tout en gardant « toutes les options ouvertes » en matière d’emploi de la force. La politique « zéro Covid », qui est controversée, ainsi que le rétablissement de l’« ordre » à Hong Kong sont à peine évoqués.

Hu Jintao et Xi Jinping, 2022 - crédits : Mark R. Cristino/ EPA-EFE

Hu Jintao et Xi Jinping, 2022

Le 22, lors de la cérémonie de clôture du congrès, l’ancien président réformateur Hu Jintao, qui était assis à la tribune à côté de Xi Jinping, est escorté de force hors de la salle. Peu après, les quelque deux mille trois cents délégués du PCC approuvent unanimement l’inscription dans la charte du parti du « rôle central » dévolu à Xi Jinping au sein du PCC.

Le 23, Xi Jinping est reconduit à la tête du PCC pour un troisième mandat quinquennal. Désigné par le nouveau comité central élu par le congrès, le comité permanent du bureau politique est composé de personnalités proches du président Xi, au premier rang desquels figure Li Qiang, jusque-là secrétaire général du PCC à Shanghai.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents