16-24 avril 2009
États-Unis. Débat sur la torture pratiquée par la C.I.A
Le 16, la Maison-Blanche rend publics quatre documents secrets de la C.I.A., datés de 2002 et 2005, décrivant les méthodes utilisées par l'agence de renseignement lors d'interrogatoires de suspects dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, et autorisées par l'administration Bush. Cette révélation, concernant notamment l'utilisation du waterboarding – simulacre de noyade – et de la privation de sommeil, provoque un scandale, d'autant que le président Obama assure que les agents de la C.I.A. ayant pratiqué la torture ne seront pas poursuivis.
Le 21, Barack Obama n'exclut pas que des poursuites soient engagées contre les anciens responsables de l'administration Bush qui ont donné une couverture juridique à l'emploi de la torture. L'ancien vice-président de l'administration Bush, Dick Cheney, défend quant à lui les « résultats » des méthodes de la C.I.A. dans la lutte antiterroriste.
Le 24, le Pentagone annonce qu'il va publier des photos de traitements dégradants pratiqués sur des prisonniers en Irak et en Afghanistan de 2001 à 2006. Le président Obama s'opposera, le 13 mai, à la diffusion de ces photos.