16-24 juin 2010
France. Présentation de la réforme des retraites
Le 16, le ministre du Travail Éric Woerth présente l'avant-projet de réforme des retraites, à l'issue de la concertation avec les partenaires sociaux lancée en avril. L'âge légal de départ à la retraite doit être relevé à partir de 2011, à raison de quatre trimestres par an. Il passera de 60 à 62 ans d'ici à 2018, pour les salariés du privé comme pour les fonctionnaires. L'âge auquel le retraité pourra toucher une pension à taux plein passera dans le même temps de 65 à 67 ans. La durée de cotisation augmentera peu, elle atteindra 41,5 ans en 2020. Le régime des retraites présente un déficit de 32 milliards d'euros en 2010. À ces réformes sur le relèvement de l'âge de la retraite doivent s'ajouter à la fois de nouvelles recettes, dont des taxations supplémentaires des hauts revenus et du capital, et des économies propres au système des retraites de la fonction publique.
Le 16 également, François Fillon annonce que les ministres devront renoncer, durant l'exercice de leurs fonctions, au versement simultané de leur retraite de parlementaire.
Le 18, dans un communiqué, le président Sarkozy demande une meilleure prise en compte de la pénibilité de certains emplois, des carrières longues et de la situation des poly-pensionnés.
Le 24, une intersyndicale appelle à une journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites, la quatrième depuis le début de l'année 2010; celle-ci mobilise entre huit cent mille et deux millions de personnes dans toute la France.