16-25 février 2023
Tunisie. Campagne antimigrants.
Le 16, plusieurs associations tunisiennes de défense des droits humains dénoncent l’interpellation de quelque trois cents migrants subsahariens en une semaine.
Le 21, le président Kaïs Saïed déclare dans un communiqué qu’« il existe un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie » et que « certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants subsahariens ». Il affirme, lors d’un conseil de sécurité consacré à ce sujet, que des « hordes de migrants clandestins » sont à l’origine de « violences, de crimes et d’actes inacceptables » et dénonce « la volonté de faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique ». Ces propos alimentent la campagne antimigrants qui prend de l’ampleur à travers le pays. Selon les ONG locales, la Tunisie abrite trente à cinquante mille migrants subsahariens.
Le 25, l’Union africaine (UA) dénonce les « déclarations choquantes » des autorités tunisiennes. Le même jour, une manifestation contre le racisme rassemble un millier de personnes à Tunis.