Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

16-25 septembre 1991

France. Plan de relance économique présenté par Édith Cresson

Le 16, à Bordeaux, le Premier ministre présente un ensemble de mesures en faveur des P.M.E.-P.M.I. Ce « plan global », d'un montant de 8,2 milliards de francs, est présenté comme la première étape d'un « programme Matignon », devant comporter d'autres volets.

Le 18, le Conseil des ministres approuve le projet de budget pour 1992, qui prévoit un net ralentissement des dépenses publiques (+ 2,9 p. 100 avec une hausse des prix prévue de + 2,8 p. 100) en raison du manque de moyens de l'État : les recettes ont chuté en 1991 de 38 milliards par rapport aux prévisions.

Le 25, Martine Aubry, ministre du Travail, et Lionel Jospin, ministre de l'Éducation nationale, présentent le deuxième volet du « programme Matignon » consacré à l'apprentissage et à la formation en alternance : il s'agit essentiellement de lutter contre le chômage des jeunes sans formation. Le même jour, Édith Cresson développe l'ensemble de ses projets devant les parlementaires socialistes : face à une situation économique et sociale « difficile », « il est temps de se ressaisir », affirme-t-elle devant ses troupes plutôt sceptiques.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents