16-27 juillet 2019
Russie. Manifestations en faveur d’« élections libres »
Le 16, la commission électorale de Moscou rejette la participation d’une trentaine de candidats indépendants, libéraux ou proches de l’opposant Alexeï Navalny, à l’élection au Parlement de la capitale prévue en septembre. Elle affirme que ceux-ci ne sont pas parvenus à réunir les signatures de 3 p. 100 du corps électoral de la circonscription où ils se présentent – taux fortement augmenté à la faveur de ce scrutin – ou qu’une partie de celles-ci sont « fausses ».
Le 20, plus de vingt mille personnes manifestent à Moscou en faveur d’« élections libres » dans la capitale. Il s’agit de la plus importante manifestation depuis le mouvement de protestation contre les fraudes lors des élections de 2011 et 2012.
Le 27, plusieurs milliers de personnes participent à Moscou à une manifestation non autorisée, marquée par des heurts avec la police. Près de mille quatre cents manifestants sont interpellés – la plupart seront relâchés. Les pays occidentaux dénoncent un usage disproportionné de la force et une atteinte aux libertés d’expression et de réunion. Les jours précédents, plusieurs candidats invalidés avaient fait l’objet de mesures d’intimidation.