16-27 octobre 2005
Israël - Autorité palestinienne. Nouvel engrenage des violences
Le 16, trois Israéliens sont tués dans une embuscade près des colonies d'Etzion, en Cisjordanie. L'attaque est revendiquée par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.
Le 16 également, un chef local du Djihad islamique est tué par l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie. Les semaines précédentes, dans ce même territoire, Tsahal avait procédé à l'arrestation de centaines de militants présumés du Hamas, du Djihad islamique et des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.
Le 17, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rend en visite à Paris puis, le 20, à Washington. Le président Bush continue à affirmer « possible » la création d'un État palestinien, sans toutefois s'engager sur la date.
Le 24, le représentant du quartet – États-Unis, Union européenne, Russie et ONU – dénonce l'isolement dans lequel Israël maintient la bande de Gaza depuis son retrait en août.
Le 25, des raids de l'armée israélienne dans la bande de Gaza répondent à des tirs de roquettes effectués la veille depuis ce territoire.
Le 26, à Hadera (au nord de Tel-Aviv) un attentat-suicide cause la mort de cinq Israéliens. Le Djihad islamique revendique cette opération destinée à venger la mort d'un de ses chefs militaires, tué par Tsahal à Tulkarem le 23. L'Autorité palestinienne condamne les tirs de roquettes et l'attentat-suicide, demandant aux groupes extrémistes de « cesser de donner des prétextes à Israël ».
Le 27, en guise de représailles, l'armée israélienne bombarde la bande de Gaza, tuant sept Palestiniens, dont un chef militaire du Djihad islamique.