Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

16-28 mars 1984

Soudan. Soupçons de raid aérien libyen

Le 16, un avion non identifié, de type Tupolev, bombarde la ville d'Omdourman, voisine de Khartoum, la capitale. Ce raid, qui visait semble-t-il les installations de la radio soudanaise, fait cinq morts. Le chef de l'État soudanais, le maréchal Nimeyri, rejette sur la Libye (seule dans la région à posséder des avions de fabrication soviétique de ce type) la responsabilité de cette opération. De son côté, l'Égypte affirme qu'elle est prête « à soutenir et à défendre le Soudan contre toute agression ».

Le 25, l'Égypte décide de livrer du matériel militaire à Khartoum : il s'agirait de missiles antiaériens longue portée qui devraient permettre de garantir la sécurité sur les frontières entre la Libye, l'Égypte et le Soudan avec deux avions radars AWACS américains.

Le 28, le colonel Kadhafi somme les États-Unis de retirer leurs avions de la région, menaçant d'autoriser l'installation par l'Union soviétique de bases de missiles en Libye.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 12 octobre 1982 Égypte - Soudan. Charte d'intégration égypto-soudanaise

    Le 12, les présidents Nimeyri et Moubarak, réunis à Khartoum, signent une « charte d'intégration » entre les « deux peuples du Nil », qui ouvre « la voie à une fusion entre les deux pays » d'ici à une dizaine d'années. Nul ne peut dire quel sera l'avenir de ce projet.

  • 24-25 janvier 1982 Soudan. Confiscation de tous les pouvoirs par le président Nimeyri

    Le 24, tous les organes dirigeants du parti unique, l'Union socialiste arabe, sont dissous. Ils sont remplacés par un comité de quarante et un membres, présidé par le maréchal Nimeyri, chef de l'État.

    Le 25, le général Abdel Magid Khalil, le « numéro deux » du régime, est démis de toutes...

  • 5 octobre 1981 Soudan. Mesures de régionalisation

    Le président Nimeyri dissout l'Assemblée nationale populaire. De nouvelles élections sont prévues, mais qui ne désigneront que 151 députés au lieu des 366 existants. De nombreuses compétences de l'Assemblée seront transférées à des instances régionales. D'autre part, l'Assemblée du Sud est également...