16-31 janvier 2006
France. Présentation du projet de « contrat première embauche »
Le 16, le Premier ministre Dominique de Villepin annonce diverses mesures en faveur de l'emploi, qui visent à rompre avec « les logiques de partage du travail qui ont échoué ». Il présente notamment le projet d'un « contrat première embauche » (C.P.E.) destiné aux jeunes de moins de vingt-six ans. Le C.P.E. est inspiré du contrat nouvelle embauche (C.N.E.), créé en juillet 2005 et réservé aux entreprises de moins de vingt salariés. Il en reprend notamment le principe – dérogatoire au droit commun – de la période d'essai de deux ans au cours de laquelle chaque partie peut mettre fin au contrat sans justification. Le projet de C.P.E. est condamné par les syndicats, qui dénoncent l'absence de concertation et, sur le fond, la précarisation des jeunes instituée par le nouveau contrat de travail. Le Medef critique l'« illisibilité » des politiques gouvernementales.
Le 24, les syndicats et les organisations d'étudiants et de lycéens décident d'appeler à une journée de manifestations unitaires, fixée au 7 février, en faveur du retrait du C.P.E.
Le 31, l'Assemblée nationale entame l'examen du projet de loi pour l'égalité des chances dans lequel le projet de création du C.P.E. est introduit par voie d'amendement.