16 mars-2 avril 2023
Monténégro. Élection présidentielle
Le 16, le président Milo Djukanović dissout le Parlement et convoque des élections législatives anticipées pour juin. Cette décision est consécutive à la chute, en août 2022, du gouvernement minoritaire de Dritan Abazović – soutenu sans participation par le Parti démocratique des socialistes du Monténégro (DPS) du chef de l’État – puis de l’incapacité du dirigeant du Front démocratique (DF) Miodrag Lekić, dont la nomination avait été proposée par le Parlement, à former un nouveau gouvernement. La crise politique couve depuis la défaite du DPS aux élections législatives d’août 2020.
Le 19, Milo Djukanović arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 35,4 % des suffrages. L’ancien ministre du Développement économique Jakov Milatović, candidat du nouveau parti Europe maintenant ! (URA), obtient 28,9 % des voix. Andrija Mandić, candidat du DF, recueille 19,3 % des suffrages. Le taux de participation est de 64 %.
Le 2 avril, Jakov Milatović, auquel la plupart des autres candidats s’étaient ralliés, est élu président avec 58,9 % des voix. Le taux de participation est de 70,1 %. Jakov Milatović est le premier président à ne pas être issu du DPS depuis l’introduction du multipartisme en 1990. La fonction présidentielle est essentiellement honorifique.