17-21 novembre 1986
France. Assassinat du P.-D.G. de Renault Georges Besse
Le 17, Georges Besse, président-directeur général de la Régie Renault, est abattu de plusieurs coups de feu, vers 20 heures, devant son domicile dans le XIVe arrondissement de Paris, par deux jeunes femmes qui réussissent à prendre la fuite. La police soupçonne aussitôt Action directe, ce qui est confirmé le lendemain par la découverte de tracts portant la marque du groupe terroriste et signés « commando Pierre Overnay », du nom d'un militant maoïste tué en 1972 par un vigile de la Régie Renault.
À partir du 20, des affiches sont imprimées avec les photos de deux militantes d'Action directe, Nathalie Ménigon et Joëlle Aubron. Ces affiches sont placardées dans les commissariats et dans les lieux publics et une prime de un million de francs est proposée à toute personne permettant l'arrestation des auteurs de l'attentat.
Le 21, François Mitterrand, Jacques Chirac, la plupart des membres du gouvernement, de nombreux hommes politiques et des industriels assistent aux Invalides aux obsèques de Georges Besse. L'éloge funèbre du défunt est prononcé par le ministre de la Défense, André Giraud, qui est un ami de la victime.