17-21 novembre 2024
Ukraine - Russie. Bombardements ukrainiens sur la Russie.
Le 17, plusieurs médias américains et agences de presse rapportent que les États-Unis autorisent l’Ukraine à utiliser les missiles de longue portée qu’ils lui ont fournis pour frapper le territoire russe. L’exécutif américain ne confirme pas publiquement cette autorisation.
Le 19, le ministère russe de la Défense affirme que l’Ukraine a tiré six missiles de longue portée américains ATACMS contre un site militaire de la région russe de Briansk, dans l'ouest du pays, sans faire de victimes ni de dégâts.
Le 19 également, le président russe Vladimir Poutine signe un décret élargissant les cas de recours à l’arme atomique. Désormais, toute frappe d’un État non nucléaire réalisée avec la participation ou le soutien d’un État nucléaire sera considérée comme une attaque « conjointe » contre la Russie.
Le 20, l'Ukraine frappe le territoire russe avec des missiles de longue portée britanniques.
Le 21, Vladimir Poutine estime que le conflit en Ukraine a pris « une dimension mondiale » à la suite de ces frappes avec des missiles américains et britanniques. « Nous nous considérons en droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre les nôtres », déclare-t-il.
Le 21 également, la Russie tire un nouveau missile à portée intermédiaire sur une usine aéronautique située dans la ville ukrainienne de Dnipro. Baptisé Orechnik, ce missile est capable de transporter des têtes nucléaires.