Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

17-26 février 1992

Irlande. Relance du débat sur l'avortement

Le 17, la Haute Cour de justice de Dublin confirme un jugement interdisant à une adolescente de quatorze ans, enceinte à la suite d'un viol, de se rendre en Grande-Bretagne pour avorter, comme le font chaque année des milliers d'Irlandaises. Cet arrêt relance la polémique entre partisans et adversaires de l'avortement. L'amendement constitutionnel qui interdit l'avortement en Irlande a été adopté par référendum en 1983 : les deux tiers des électeurs s'étaient déclarés hostiles à l'avortement. L'arrêt provoque également une vive émotion au sein de la C.E.E., où certains estiment qu'il est contraire au principe de la liberté de circulation inscrit dans la législation communautaire. De plus, il intervient dans la période de ratification des accords de Maastricht, dont les dispositions relatives à l'avortement ont fait l'objet de réserves de la part de l'Irlande.

Le 19, la présidente de la République Mary Robinson, ancienne avocate et militante des droits des femmes, déclare que l'Irlande doit avoir le courage de « regarder les choses en face ».

Le 26, la Cour suprême d'Irlande casse l'arrêt. Sans revenir sur le principe de l'interdiction de l'avortement, elle autorise la jeune fille à se rendre à Londres, afin d'éviter qu'elle attente à ses jours.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents