Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

17-27 février 1987

Proche-Orient. Appels en faveur d'une conférence internationale de paix en dépit de l'opposition du Likoud israélien

Du 17 au 25, Itzhak Shamir, qui dirige le gouvernement israélien d'union nationale (Likoud-travaillistes) depuis octobre 1986, fait une visite officielle aux États-Unis. Durant son séjour, il multiplie les déclarations hostiles à la convocation d'une conférence internationale sur le Proche-Orient malgré le ralliement des dirigeants américains à cette initiative, pourvu qu'elle ouvre la voie à des négociations directes entre Israël et ses voisins arabes.

Le 23, les ministres des Affaires étrangères des douze pays de la Communauté européenne, réunis à Bruxelles, « se déclarent favorables à la tenue d'une conférence internationale de paix sous l'égide des Nations unies », à laquelle participeraient Israël, ses voisins arabes, l'O.L.P. et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

Du 25 au 27, Shimon Peres, ministre israélien (travailliste) des Affaires étrangères, se rend en visite officielle au Caire. Après plusieurs rencontres avec le président Hosni Moubarak, un communiqué commun israélo-égyptien est publié qui appelle à la convocation avant la fin de l'année d'une conférence internationale sur le Proche-Orient « conduisant à des négociations directes entre toutes les parties concernées ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents